Les éditions Archives & Culture éditent un nouveau guide de généalogie - encore un pourrait-on dire - sous la plume de Marie-Odile Mergnac. D’emblée se pose l’unique question : que propose-t-il de plus par rapport à la pléthore de guides généalogiques disponibles ? Il ne propose pas plus, mais différemment ; là est l’originalité.
Le guide est conçu pour accompagner le généalogiste dès le début de ses recherches, et de façon chronologique. Il vous suit pas à pas, révélant les sources disponibles au fur à et mesure, vous permettant d’avancer méthodiquement.
Le premier chapitre est consacré à la période contemporaine jusqu’en 1900. Ce sont les premières recherches (papiers de famille, photographies, mémoire orale), et la mise en place d’une organisation. Ensuite, vient la période jusqu’à la Révolution, puis la période de l’Empire à la Révolution, le XVIIIe siècle, le XVIIe siècle et enfin les recherches avant 1600.
Pour chaque chapitre, un contexte historique est proposé, les sources disponibles, les documents susceptibles de vous aider à reconstituer la vie de vos ancêtres ou à vous permettre de passer outre une difficulté : guerres mondiales, les recherches à l’étranger, le cas de Paris, les confessions religieuses, etc. Tous les thèmes sont abordés au moment où vous en aurez besoin, ce qui évite un éparpillement, et surtout vous donne une bonne méthodologie. L’ouvrage est riche de documents iconographiques, ainsi nous pouvons mettre une image sur un document. Un panorama associatif et les ressources sur Internet sont décrits. Un carnet d’adresse par département et un index sont aussi proposés.
Au final, un très bon guide, riche en informations (notamment historiques) et très bien documenté. Prix peut-être excessif.
Ma généalogie de siècle en siècle, Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, 29 €.
Les commentaires récents