Cela sent la fin des vacances ; la saison 2009 de L'histoire et moi s'achève (lire notre note sur cette émission ici), avec son lot de rencontres, de tranches de vie passée et de connaissances historiques. Encore deux émissions et quatre histoires sur des thèmes aussi variés que la Résistance, la lingerie, la Rhuténie (aux frontières de l'Europe centrale) et les pensionnats dans les années 1920.
Le principe est toujours le même : croiser le témoignage d'un anonyme à la recherche de repères sur une histoire familiale et le regard d'un spécialiste sur une période ou un fait historique. Vraiment passionnant, même si on reste parfois un peu sur sa faim au bout d'une vingtaine de minutes (temps imparti pour chaque histoire) ; certains sujets mériteraient qu'on y consacre toute l'émission.
Sandrine Mercier, aux manettes de ce bijou radiophonique, est toujours à la recherche de témoignages (pour, pourquoi pas, une nouvelle saison), que sauront sûrement lui apporter les généalogistes, qui disposent généralement d'un stock de portraits d'ancêtres, documents d'archives à l'appui.
Sur le site Internet, retrouvez l'ensemble des thèmes abordés ces quatre dernières années (cliquez ici), ainsi que les archives sonores pendant 60 jours. En attendant, rendez-vous les samedis 22 et 29 août, de 17h à 18h, sur France Inter. Plus d'infos en cliquant sur le lien suivant : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/histoireetmoi/
Les commentaires récents