L'agglomération de Pau, en charge notamment des archives des communes de cette collectivité locale, vient d'ouvrir son site Web. Pour le bonheur des généalogistes, on y trouve les registres d'état civil numérisés de la ville de Pau et les recensements de population de certaines autres communes de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées (Artigueloutan, Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Lée, Lescar, Lons, Mazères-Lezons, Ousse, Sendets).
Pour ce qui concerne les Archives municipales de Pau, vous pourrez consulter sur le site un cartulaire dit "Livre Rouge" de Pau réalisé à partir du XVIIe siècle contenant notamment les registres de délibérations du corps de ville depuis 1551, les délibérations communales depuis 1791, les registres paroissiaux catholiques et protestants (depuis 1646 pour les catholiques, lacunaires pour les protestants), accompagnés de tables des registres de baptêmes catholiques et protestants de 1571 à 1617 et 1646 à 1789 (ce qui est exceptionnel), les registres de l'état civil, naissances, mariages et décès et tables décennales depuis 1793 à 1902, sans oublier les recensement de la population à partir de 1817.
On l'aura compris, le site des archives de l'agglomération de Pau-Pyrénées n'est pas un coup pour rien pour les généalogistes d'autant qu'il est accompagné de fonds iconographiques (photographies, cartes postales, cartes et plans de Pau et du territoire de l'agglomération).
Une belle mise en ligne dont il faudra simplement surveiller la bonne marche technique : des utilisateurs nous ont signalé quelques lenteurs et une indisponibilité du site durant quelques heures au moment de son lancement. Un petit défaut de jeunesse sans doute.
Merci au GeneaBlog pour cette information :). Retrouvez tous les liens sur notre carte de l'état civil en ligne.
Les commentaires récents