C'est une information intéressante pour tous les chercheurs d'ancêtres : la ministre de la Justice, dans une circulaire du 31 août (fichier PDF) vient de demander aux juridictions (donc aux greffes des tribunaux) de verser désormais leurs archives de l'état civil dès 75 ans. Cela veut dire que 25 ans supplémentaires d'archives du double de l'état civil vont pouvoir rejoindre les archives départementales. Cela n'est pas anodin sur le plan généalogique, car durant cette période de 1909 à 1934 qui couvre les deux guerres mondiales, de nombreuses lacunes sont à déplorer dans l'une ou l'autre collection. Lorsque les AD disposent de l'état civil original des communes jusqu'à 75 ans (c'est encore rare), les deux collections pourront donc être comparées sur place. Reste à connaître la réaction des archives départementales...
Autre changement proposé par la ministre : en plus des actes et des tables décennales, il est proposé de verser également les pièces annexes dont une partie des dossiers de mariage. Enfin, une dernière mesure concernant l'état civil va sans doute faire grincer des dents : les mises à jour de l'état civil, malgré leur intérêt pour reconstituer l’état civil de communes en cas de sinistre devraient être conservés 5 ans au lieu de... 100 ans.
Les commentaires récents