Certes rien n'est encore décidé concernant le lieu qui accueillera le futur musée de l'Histoire de France souhaité par Nicolas Sarkozy. Mais il y a des signes qui ne trompent pas : le pilote du projet vient d'être nommé, c'est Jean-François Hebert, l'ancien directeur de cabinet de Christine Albanel. Et simultanément, le même homme a été nommé président du château de Fontainebleau ! Si les bookmakers étaient autorisés en France, parions que le site de Fontainebleau serait crédité d'une sacrée cote dans ce galop qui met en compétition le Château de Vincennes, le Palais des Invalides, le Grand Palais et le Palais de Chaillot... En attendant une décision prise "avant la fin de l'année", l'installation du futur musée dans le quartier restauré Henri IV de Fontainebleau est "une hypothèse de travail" a indiqué le "pilote" à Libération.
Fontainebleau ... vincennes... versailles... que de découvertes. Personne n'a idée de la mesure de l'histoire de france et sa plus grande majorité a été oubliée.
Pourquoi se concentrer sur des sites que nous avons deja visités alors que l'histoire de france (ou en tout cas 1500 ans de son histoire se son ecrite a 100km plus au nord de la capitale, dans la riche province de Soissons.
Laissons la province reclamer l'histoire qui lui revient de droit et écartons les chamailleries politiques qui au regard de l'histoire sont insignifiantes.
Rédigé par : Nico | 29 septembre 2009 à 19:02