Les champigons aiment les sous-bois d'automne... et les magasins d'archives. L'actualité nous rappelle régulièrement que les documents entreposés ici depuis des siècles sont malheureusement bien fragiles (lire à ce sujet nos récentes notes sur les Archives de l'Ain et du Bas-Rhin) et exigent de nombreuses précaution dans leur manipulation et leur conservation.
Benoît Pedretti, responsable du service sarthois, a dû faire face à ce type de problème. Après deux ans de traitement, il vient d'autoriser la communication de fonds attaqués par des micro-organismes tels des archives fiscales ou judiciaires, des actes notariés... La chaîne locale Canal 32 s'est récemment intéressé à ce travail en coulisses (reportage diffusé à la mi-octobre).
En cause : "l'humidité des boîtes et le mauvais système de gestion du froid". Comment y remédier ? "Désacidifier les documents et les déshimidifier à l'oxyde d'éthylène". C'est un des nombreux "Conseils en cas de contamination des moisissures" préconisés par la Direction des Archives de France. A coup sûr, à la lecture de ce document - technique mais fort intéressant - (consultable en ligne), vous ne regarderez plus les documents d'archives d'un même oeil...
Merci pour votre rectification apportée à cette information extraite du reportage (c'est pourquoi elle est parue entre guillemets). Pour compléter, je reproduis ici les deux passages de la note de la DAF faisant référence à l'oxyde d'éthylène :
"Documents très infestés, moisissures à l’intérieur de liasses ou de registres sur un espace important ou à plusieurs endroits d’un même espace : le seul traitement efficace aujourd’hui pour les documents à traiter massivement est le gazage à l’oxyde d’éthylène. Le traitement est curatif mais absolument pas préventif. [...] Le traitement à l’oxyde d’éthylène peut entraîner des dégradations sur certains pigments ou colorants apparus surtout à partir de la moitié du XIXème siècle et des matériaux synthétiques. Des tests peuvent être indispensables ou il vaut mieux effectuer un traitement individuel par un restaurateur pour ces matériaux à risque."
Rédigé par : Charles Hervis | 30 octobre 2009 à 09:31
Déshumidifier à l'oxyde d'éthylène ???? Qu'est -ce que c'est que cette ânerie ????
L'oxyde d'éthylène est un GAZ : ça ne déshumidifie pas, c'est un biocide qui tue les micro-organismes !!!!
Quand on lit un document technique, il faut le lire correctement.
Les accidents de climatisation sont dus à l'ignorance des services techniques administratifs qui sont chargés de suivre ces systèmes, qui décident du type d'entretien et passent les marchés et à la négligence des entreprises qui font la maintenance.
Les archivistes subissent les méfaits de tous ces gens avec colère et une rage impuissante : les services techniques font ce qu'ils veulent ; ils ne sont pas du tout sensibles à la conservation et ont une logique de climatisation de confort de type bureau !.
Rédigé par : Fonelle | 29 octobre 2009 à 23:00