Le portail officiel de la culture française avec un grand C, www.culture.fr a été entièrement revu. Et c'est tout bonus pour les généalogistes, car l'information est claire, bien mise en avant. Et surtout, on voit enfin ce damné onglet généalogie qui avait fait l'objet de tant d'annonces et de satisfactions ministérielles et directoriales... En fait, sur cette nouvelle version du portail, la généalogie est à l'honneur deux fois. La première est sous la forme d'un onglet Généalogie (qui n'est d'ailleurs plus visible lorsque l'on entre pour la première fois sur le site). Il faut se rendre dans l'onglet violet Collections et cliquer sur Généalogie. Mais dès votre deuxième visite, le site qui est malin et utilise des cookies a parfaitement retenu la leçon : vous êtes chercheur d'ancêtres et la généalogie vous sera alors présentée d'office en première page. La deuxième mise en avant de notre passion commune se fait par une curieuse partie noire située à droite de l'écran. Avec sa couleur deuil, impossible de la louper ! Ce n'est peut-être pas très beau, mais c'est fluide et efficace.
Question contenu, notre satisfaction ne sera pas aussi évidente, car un seul changement vient éclairer cette mise en ligne : l'arrivée des archives de l'Ain dans cette formule regroupant déjà 7 bases de données différentes. Pour rappel, l'onglet Généalogie de Culture.fr permet d'interroger environ 5 millions de notices :
* L'état civil des européens d'Algérie
* LEONORE - Les dossiers de Légion d'Honneur
* Les registres matricules de la Mayenne
* L'état civil de la ville de Vendôme
* La société de généalogie du Lyonnais et du Beaujolais
* L'association de généalogie des Hautes-Alpes
* Le centre généalogique de la Drôme provençale
Ce sont autant de bases gratuites déjà existantes parfois depuis de nombreuses années sur les sites des Archives nationales, d'archives départementales, communales ou d'associations via Bigenet. Mais leur réunion sur un même portail très grand public leur donne une portée inespérée. Concernant la nouvelle venue, la base de données des archives départementales de l'Ain, ces bases sont loin d'être exhaustives et reposent sur le principe lent mais efficace de la collaboration. A chaque fois qu'un généalogiste tombe sur un acte qu'il déchiffre, il peut prendre le temps de mettre le résultat de ses cogitations sur un petit formulaire et c'est tant mieux pour la communauté. Pour l'Ain, ce sont tous les registres matricules, les registres d'état civil de certaines communes et une partie des recensements de population qui sont indexés et interrogeables. Attention, pour l'instant, pour des raisons techniques, seuls les recensements et l'état civil sont actuellement intégrés dans l'onglet Généalogie, les registres matricules seront intégrés dans les prochains mois.
Et pour trouver "archives", il faut aller dans Architecture, sous rubrique "Histoire et archives" ....
On attend avec impatience la rubrique "Bétonnage", sous rubrique "Gateaux et lecture publique" (la lecture, laisse béton, c'est du gâteau ...)
Rédigé par : Fonelle | 26 novembre 2009 à 18:07