Les Archives des Landes sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure exceptionnelle avait été prise initialement le 22 octobre dernier. Mais la réouverture prévue ce lundi 9 novembre n'aura pas lieu. Les Archives départementales des Landes viennent donc de rejoindre la liste des AD dont les documents sont atteints par des moisissures à un niveau qui est jugé suffisamment préoccupant pour justifier la fermeture au public.
Romain Joulia, le directeur adjoint des Archives départementales explique dans un billet que "le diagnostic, mené sur un nombre suffisamment important d'archives variées ainsi que d'ouvrages de la bibliothèque (environ 70 mètres linéaires), a montré que plus de 43 % des fonds présentaient de telles moisissures".
Comble de malchance pour les généalogistes, le site Internet des AD 40 sera indisponible ce lundi 9 novembre "en raison d'un problème informatique". On ne sait pas si les deux événements sont liés. Le site propose ordinairement la totalité des registres paroissiaux et la presque totalité des registres d'état civil. Mais il est vrai que cet outil est en phase de test.
France 3 Aquitaine a réalisé il y a trois jours un reportage sur la question :
http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/40-:-un-champignon-attaque-les-archives-58866764.html
Rédigé par : RL | 16 novembre 2009 à 09:42