Au terme de deux années de fonctionnement, SOS Généalogie coupe la ligne à la fin du mois de novembre. Ce service audiotel, inauguré en septembre 2007 pour répondre aux questions des chercheurs bloqués dans leurs travaux, est suspendu. Les six généalogistes professionnels, embarqués dans cette aventure plutôt originale, ont pris cette décision "à contre-coeur" au vu des résultats déficitaires. Les appels provenaient essentiellement du Sud-Ouest et de l'Ile-de-France.
Stéphane Cosson, principal instigateur du projet, souhaite poursuivre l'activité d'une autre façon : conseiller les généalogistes via le site Internet (www.sosgenealogie.com) ou le courrier adressé à SOS Généalogie, 142 bis avenue de Lattre de Tassigny, 81000 Albi. Les services annexes comme SOS Paléo sont également maintenus.
Quelques précisions à ce sujet :
Le projet, pour moi, n'est pas un échec. Il mérite simplement d'être repensé de fond en comble.
Personnellement, et je n'oserais pas m'engager au nom de mes confrères, il me semble qu'il faut laisser reposer la pâte. Analyser, voir où l'idée a pu pêcher et se remettre à l'oeuvre derrière, différemment. Je maintiens que l'idée d'une ligne téléphonique pour aider les généalogistes amateurs est une bonne idée. Sans doute, à mon sens, ce qui a coincé, c'est le fait qu'il s'agisse d'une ligne surtaxée. Je suis persuadé que cela a dû bloquer des personnes.
Analysons tout. Je vous en dirais plus par le biais de mon blog au fur et à mesure de mes avancées.
En attendant que le nouveau projet mûrisse, nous ne pouvions pas laisser ceux qui nous ont suivi sur le carreau. C'est pourquoi nous proposons qu'ils posent, en attendant mieux, leurs questions, leurs interrogations par courrier, par e-mail.
SOS Paléo a prouvé quant à lui son utilité depuis deux ans. Une fidélisation des personnes utilisant ce service est en train de se mettre en place.
L'idée n'est pas enterrée. Personnellement, en tant qu'instigateur du projet, je suis en train de la retravailler.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 30 novembre 2009 à 19:06