Si Facebook étend sa Toile en France et dans le monde - chez les généalogistes de moins de 50 ans (une page leur est dédiée) comme chez les baby-boomers (à l'image de Jean-Yves Houard qui témoigne sur le blog de la FFG), les cercles généalogiques hésitent encore à investir ce réseau social (Guillaume Roelly a récemment énuméré les rares initiatives sur le blog de FranceGenWeb). Même constat pour les services d'archives qui brillent pas leur absence. Heureusement, les archivistes de Meurthe-et-Moselle ont décidé de relever le défi : ils viennent d'inaugurer une page pour "créer un espace de convivialité avec les lecteurs et les internautes".
Sur cette page, le visiteur retrouve bien sûr l'actualité des archives, les nouvelles publications et les changements d'horaires, ainsi que l'avancement des travaux du Centre des Mémoires. Mais les Archives de Meurthe-et-Moselle souhaitent aller au-delà d'une simple vitrine en ouvrant un "espace participatif" : "on espère très prochainement lancer des discussions, échanger des informations sur les fonds". La page devrait également s'étoffer d'une galerie de photos pour "faire découvrir aux lecteurs la face cachée des archives" : "par exemple, en présentant des documents dégradés et la façon dont on les restaure, on veut aider chacun à mieux comprendre notre fonctionnement". La page est actuellement dans sa phase d'expérimentation ; toutes les suggestions et les remarques sont les bienvenues.
Est ce une tentative pour faire oublier que ce département est l'un des 4 qui fait payer l'accès à des données publiques ?
Rédigé par : benlaforet | 02 mars 2010 à 22:45