Beaucoup d'entre vous en ont eu des frissons dans le dos : après la tempête Xynthia, des archives ont été noyées dans l'eau de mer en Charente-Maritime. Le journal Sud-Ouest, relayé par Europe 1 et même France 3 se sont emparés d'un sujet d'autant plus original que la méthode employée pour sauver ces archives était exceptionnelle : la cryolyophilisation ou plus simplement la congélation à très basse température, suivie d'une lyophilisation, c'est à dire un séchage par état gazeux (lisez l'article de Sud-Ouest ou écoutez le reportage d'Europe 1 si vous voulez entrer dans les détails).
Mais la question qui nous intéresse tous est bien sûr : y a t-il eu des dégâts dans les archives historiques ? La réponse apportée par Benoît Jullien, le directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime est catégorique : c'est non ! La mer a inondé un sous-sol du Conseil Général à La Rochelle, dans le service de pré-archivage. Les documents abimés par l'eau salée étaient des dossiers contemporains traités par le Département (dossiers du RMI, du RSA, collèges, routes, etc.). Ils sont en cours de traitement et devraient être tous sauvés.
Même si le bâtiment des Archives départementales n'est pas situé bien loin du Conseil Général, "il n'y a jamais eu aucune inquiétude, ni même aucune menace sur les archives historiques", précise le directeur des AD. Quand bien même il y aurait eu une inondation, les documents historiques sont conservés au premier étage et auraient été à l'abri !
Pour mémoire, comme dans 60 autres départements, la Charente-Maritime dispose d'un site Internet où les généalogistes peuvent consulter l'intégralité des registres paroissiaux et d'état civil. Par ailleurs, en partenariat avec le Canada, le portail des Archives Canada-France propose également de nombreux documents numérisés dont des registres de notaires de La Rochelle. Sans imaginer en faire l'ultime rempart contre la destruction, la numérisation, cela a du bon !
Merci de votre article informant de la situation aux AD17. TF1 a également fait un reportage au JT de 20h la semaine dernière. Toutefois, je trouve que l'article minimise un peu cet événement: 3km d'archives ont été inondés, non ce ne sont pas directement des archives historiques mais dans ces 3km, certains dossiers seront amenés à le devenir... par exemple les dossiers de pupille, etc. Les généalogistes actuels ne semblent pas s'en inquiéter mais qu'en sera-t il pour les généalogistes dans 100 ans. Et imaginez ce que représente financièrement le sauvetage de ces 3km...
Rédigé par : A. | 23 mars 2010 à 10:51
Et bien c'est plutôt la douche d'eau froide que l'on découvre en lisant votre commentaire. Voilà une réflexion positive et qui apporte une vision constructive sur cette note purement informative destinée aux généalogistes. Mais en êtes vous vraiment ?
Rédigé par : Guillaume de Morant | 22 mars 2010 à 19:01
C'est bien de découvrir l'eau chaude ... La "cryolyophilisation ou plus simplement la congélation à très basse température, suivie d'une lyophilisation" est la méthode classique employée quand on dispose de ce genre de prestations et qu'on est inondé dans un service d'archives ou d'une bibliothèque et que les documents mouillés le supportent. Cela n'esbaudit que ceux qui ne se préoccupent des archivistes que pour réclamer toujours plus avec toujours moins et qui se moquent de tout ce qu'ils font pour sauver du patrimoine de tous leurs ennemis ....
Rédigé par : Jeanne | 22 mars 2010 à 18:41