Les conservateurs se rebiffent. Cette affaire de restitution déguisée de manuscrits coréens à la Corée suscite l'indignation des cadres de la Bibliothèque Nationale de France, indiquent Libération et Le Monde. Les conservateurs de musée ou de bibliothèque dénoncent le contournement de la règle d'inaliénabilité dans une "déclaration" signée par 284 personnels de la BNF. Un fait plutôt rare. En cause, ce geste envers la Corée constituerait un précédent inquiétant et pourrait ouvrir la voie à d'autres restitutions.
L'article rappelle pourtant que ce n'est pas la première fois que la France a des remords. Ainsi en 2002, les restes de la Venus Hottentote (dont un film a été tiré de l'histoire) ont été restitués à l'Afrique du Sud et en mai dernier, la Nouvelle-Zélande a retrouvé une quinzaine de têtes Maories... La France n'aurait-elle plus la conscience tranquille ?
Nicolas Sarkozy ne semble pas prendre la mesure d’une telle décision. L’histoire et la mémoire semblent décidément être des sujets bien étrangers, à lui et à ses conseillers : http://histoiredememoire.over-blog.com/article-memoires-du-monde-vs-histoire-s-politique-s-l-affaire-des-manuscrits-coreens-62131005.html
Rédigé par : MBertrand | 01 décembre 2010 à 17:37
La Corée est un pays vieux de 3000 ans coincé entre la chine et le japon. Sous la coupe du premier pendant des centaines d'années, attaqué, brisé et humilié par les japonais. Les français s'y sont aventurés au début du 19eme. Avec armes et bagages face à des paysans armés de pioches, d'arcs et de flèches ils ont eux aussi spolié ce pays :
* la France a t elle demandée la permission d'entrer = Non
* la France a t elle demandée la permission de convertir au christianisme = Non
* la France a t elle demandée la permission d'emporter des reliques = Non
suite à cela, ce pays a connu d'autres outrages, les japonais revenant en 1940, puis la guerre de Corée qui a presque tout détruit.
Ne croyez vous pas qu'il suffit ? selon vous c'est à la Corée de demander l'autorisation de récupérer ce qui lui appartient ?
Messieurs les conservateurs, arrêtez de vous prendre pour des gardiens du temple et des grands prêtres, vous auriez pu être à l'origine d'une restitution et en seriez sortis grandis.
Manifestement vous n'en avez pas l'envergure, alors concentrez vous sur votre travail de gardien de salle.
Rédigé par : atlantys2010 | 25 novembre 2010 à 01:23