Après l'état civil, les archives de la Nièvre poursuivent la publication des registres paroissiaux, dont la deuxième tranche a été mise en ligne le 8 novembre 2012. Désormais, toutes les paroisses d'Achun à Saint-Hilaire-Fontaine sont en ligne. La liste comprend donc le gros morceau de Nevers qui comporte pas moins de 13 paroisses plus l'Hôtel-Dieu. Une troisième et dernière tranche est annoncée "courant décembre, au plus tard pour Noël" en guise de cadeau aux généalogistes !
Saluons l'excellente qualité de cette numérisation effectuée en couleur directement d'après les originaux de la collection départementale. Attention, la qualité n'est pas la même pour l'état civil postérieur à 1792 : il a été numérisé d'après la collection des microfilms effectuée forcément en noir et blanc par les Mormons entre 1970 et 1980 (sous-série 5 Mi, collection dite du greffe). Le site des archives de la Nièvre permet déjà de consulter en ligne l'intégralité de l'état civil disponible, hormis quelques lacunes dues à l'inégale qualité des microfilms les plus anciens pour lesquelles une numérisation à partir des originaux sera effectuée ultérieurement.
A cela s'ajoutent de nombreux autres fonds d'intérêt génalogique : les déclarations de grossesse (accessible par le mot-clé "grossesse" et non par commune), les recensements de population (début en 1820 au plus tôt, sauf exception et généralement lacunaires avant 1870-1880), les tables des registres militaires de plus de 100 ans, les tables de l’enregistrement de plus de 100 ans, les cahiers de doléances pour environ 120 paroisses de la Nièvre, le registre des privilèges du prieuré Saint-Etienne de Nevers, les registres terriers du prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, certains avec plans. A noter également la présence de fonds figurés : les plaques de verre du fonds André Biver, celles du fonds de l’établissement thermal de Pougues-les- Eaux.
Les instruments de recherche réalisés par les Archives départementales depuis le XIXe siècle sont également progressivement mis en ligne. Ils vous permettent de connaître les ressources conservées à Nevers et consultables au Centre des archives historiques, au-delà des documents d’archives numérisés et mis en ligne.
Liens :
Les commentaires récents