A l'heure où le rugby enflamme les esprits, il est un autre match qui passionne lui aussi les généalogistes. C'est celui qui oppose les deux systèmes de cartographie par satellite : Google Earth versus Géoportail IGN ! Messieurs les américains, vous avez tiré les premiers. Votre ballon, assez rond ma foi, est arrivé droit dans nos cages, tout de bleu des mers vêtu. Plus sérieusement, Google Earth est arrivé le premier sur ce nouveau secteur où tout généalogiste, les yeux ébahis peut survoler les lieux de vie de ses ancêtres, même s'ils sont à 10.000 km de chez lui.
Mais l'IGN, notre Institut Géographique National ne l'entendait pas de cette oreille et avait déjà dans ses cartons un projet du même tonneau (appelé Géoportail) : mettre à disposition de tous une terre zoomable depuis l'espace avec la possibilité d'aller très près dans le détail, jusqu'à voir les gens marcher dans la rue.
Il faut bien le dire, le portail IGN n'a pas remporté la première manche, loin de là. De passants, il n'est point encore aujourd'hui question. Et il y a peu, des parties entières du territoire n'apparaissaient pas plus précises que la vision d'un myope ayant pris place à bord d'un avion volant à 10.000 mètres ! Humiliation suprême, la France vue du ciel par les américains est quand même plus jolie et plus précise que la France vue du ciel par les français. Oui, Google Earth a meilleure vue ! Cependant, notre orgueil hexagonal pourrait bien remonter du fond du terrain et marquer cette fois-ci des points décisifs.
Depuis quelques semaines déjà, la qualité des images IGN s'est sensiblement améliorée. J'effectue régulièrement des points de mesure concrets (correspondant à certains lieux de vie de mes ancêtres, on ne se refait pas) et j'ai la fierté de constater une réelle amélioration et dans certains cas, une supériorité écrasante du système français. Et bonne nouvelle, pour une fois, les autres départements passent avant Paris ! Au point même que notre capitale fait un peu ridicule vue par l'IGN.
Mais une autre bataille se joue déjà, celle de la 3D. Oui, les cartes en relief ! L'IGN vient de lancer un onglet 3D beta permettant de voir toute la France avec ses collines et ses vallées. Mais là encore notre institut national est à la traîne, la 3D permet de voir les collines de Paris, mais pas les monuments ! Même la version beta des pages jaunes propose bien mieux avec carrément les immeubles de la capitale ! Et que dire de Google Earth qui arbore fièrement une tour Eiffel et un Arc de Triomphe en 3D depuis belle lurette ? Le "survoleur" américain ne va pas en rester là. Il a même inauguré une fonction étonnante dans la dernière version de Google Earth : le simulateur de vol ! (appuyer sur Ctrl + Alt + A dans Google Earth) Montez dans un avion de chasse et survolez la campagne française comme si vous y étiez. Jamais vos pauvres aïeux n'auraient pu imaginer qu'un jour leur descendant ferait semblant de piloter une fausse machine à voler au dessus d'une carte simulée passant au dessus de leur propre maison virtuelle à la vitesse du son !
Mensonger... Vous y allez fort quand même, alors que j'ai souligné les réels progrès du Geoportail. Je me cite :
"j'ai la fierté de constater une réelle amélioration et dans certains cas, une supériorité écrasante du système français".
Rédigé par : Guillaume de Morant | 04 octobre 2007 à 10:27
Votre titre est mensonger.. Vous titrez "Un partou" alors que l'article fait la démonstration du contraire..
Rédigé par : Zardoz | 04 octobre 2007 à 10:16