Les auditeurs d'Europe 1 me réservent parfois des surprises. J'ai ainsi pu évoquer, dans mon émission hebdomadaire, deux beaux cas de porteurs de patronymes exerçant une profession étrangement associée à ce nom. Sur son site interactif Fatrzaie, que je vous invite vivement à visiter et à enrichir, Alain Zalmanski s’amuse à recenser ce que l'on appelle des aptonymes.
Le premier était le nom de famille Rabajoie, porté par une auditrice institutrice (20 foyers, deux souches identifiées au XVIIe siècle, en Champagne - Tour-sur-Marne, 51 - et en Bretagne - Caulne, 22). Patronyme pittoresque, à classer parmi les surnoms anecdotiques comme Aimelafille, Réveilchien ou Ouvreloeil, ayant eu quant à lui sans doute le sens actuel.
Le second était le nom Migraine, porté par un médecin qui m’interrogeait sur ses origines (70 foyers, deux souches au XVIIe siècle dans la région de Bourges - Trouy, Saint-Caprais - et en Seine-Maritime -Deville-les-Rouen, Canteleu). Un nom qui n’a rien n’a voir avec le mot par lequel nous désignons le mal de tête, venu quant à lui latin hemicrania (la moitié du crâne), pour tirer ses origines – du moins pour la souche berrichonne - de plusieurs noms ainsi nommés (Nièvre, Yonne…).
Photo : une vitrine aptonymique repérée par Amusoire.net
Merci pour l'observation. Le lien est réparé et fonctionne. A vous de jouer pour compléter le tableau établi par Alain Zalmanski !
Rédigé par : Charles Hervis | 28 février 2008 à 23:25
Bonjour,
Le lien sur Fratrazie ne fonctionne pas
Rédigé par : filou | 28 février 2008 à 20:15