Laurent Fordant signe son ouvrage le plus intéressant. Après avoir étudié les bases de naturalisations de l’INSEE sur la période 1900-1960, il nous fournit une analyse complète de cette immigration.
Le livre est divisé en 40 chapitres (correspondant aux 40 pays principaux par ordre alphabétique) et, pour chaque notice, nous renseigne sur : l’étymologie des noms de famille du pays, les chiffres d’installation et leur évolution sur la période, le palmarès (encore le nombre 40) des noms et des prénoms choisis à la naturalisation, les âges, les choix de localisation des nouveaux arrivés selon les époques. C’est le même schéma éditorial et statistique que ses précédents ouvrages. Néanmoins, la nouveauté, et donc l’intérêt, vient qu’il rajoute les adresses des associations de généalogie (postales et Internet) pouvant aider, sur le pays concerné, à la recherche de ses ancêtres.
Outre une liste de personnalités issues du pays (une habitude de l’éditeur dans ses publications), l’auteur a réalisé un travail bibliographique puisque pour chaque pays nous avons un extrait de mémoires d’un migrant sur son arrivée, ses souvenirs et ses émotions. Enfin, en annexe, vous trouverez un dossier complet sur la nationalité, la naturalisation, et les démarches à effectuer pour accéder à ces dossiers riches d’informations.
En conclusion, nous avons une étude précieuse sur les flux migratoires de la première moitié du XXe siècle, une vraie cartographie sociologique. Seul bémol : le titre, en inadéquation avec le contenu.
Votre nom en France de Laurent Fordant, éditions Archives & Culture, novembre 2007, 28 €.
Les commentaires récents