Ce vendredi 22 mai 2009, RTL a consacré trois bons quarts d'heure à la généalogie dans son émission fétiche des "Auditeurs ont la parole". Pour lancer la discussion, le bien nommé Tony Cousin s'est déplacé au congrès de généalogie pour rencontrer quelques passionnés (reportage et émission à réécouter ici) : Nadine, de l'association Regain, a évoqué les racines de Laurent Gerra dans l'Ain, tandis que Guy, qui est remonté jusqu'au XVIe siècle, raconte l'histoire de ses deux ancêtres bagnards, lui qui croyait retrouver des ascendants nobles. A l'invitation de Jérôme Godefroy, Jean-Louis Beaucarnot a ensuite répondu aux questions et remarques des auditeurs. La passion pour ce sujet était telle que le second sujet de l'émission est quasi passé à la trappe.
Le congrès de généalogie a également fait la une de la presse... ou plutôt de la revue de presse de France Info. Jean-Christophe Martin commence par cet événement dans sa chronique de 7h12 (à découvrir ici) :
Des passionnés de généalogie qui passent leur temps à mettre en ligne la lignée de leurs ancêtres et à chercher des points communs même très lointains. Et en remontant assez loin, c’est rare de ne pas se trouver au moins un lointain ancêtre commun... Le but de ces passionnés de la généalogie vivante : non pas passer des journées dans les archives et les branches mortes de leurs arbres, mais au contraire agrandir la famille et surtout faire des rencontres... Fini le "Familles je vous hais" de Gide, remplacé par un "cousins je vous aime" avec le renfort d’internet.
Le journaliste fait référence à l'article publié sur une pleine page (en page 9) dans l'édition du jour du Parisien-Aujourd'hui en France (à lire ici en formule payante). Trois beaux articles avec l'incontournable sujet sur la généalogie sur Internet, l'inimitable "Voix express" (où quatre personnes avouent s'être déjà connectées à un site de généalogie, la cinquième n'ayant pas succombé à cette pratique, faute d'un accès à Internet) et le très intéressant portrait d'un généalogiste qui a ainsi retrouvé 103 cousins.
On reparle également d'Internet sur le plateau du 19/20 de France 3 Ile-de-France (séquence à découvrir ici, à 2 mn 30 du début du journal), où Christophe Becker, directeur de GeneaNet, a expliqué l'engouement et la pratique généalogiques.
Le congrès de généalogie se poursuit jusqu'à dimanche soir (lire notre note à ce sujet ici). Encore deux belles journées pour découvrir cette "passion très française" (selon les propos introductifs de Jean-Louis Beaucarnot sur RTL) à travers les médias.
Les commentaires récents