Le 20e congrès de généalogie est lancé. Depuis vendredi 22 mai, les visiteurs ont investi les artères de l'ESIEE (situé à Champs-sur-Marne) à la recherche de leurs ancêtres (lire notre note à ce sujet ici). Pour enrichir leurs informations, ces généalogistes peuvent également assister à une ou plusieurs des 63 conférences (d'une durée de 3/4 d'heure).
A suivre particulièrement ce samedi, des communications de collaborateurs à La Revue française de Généalogie. Se retrouvent ainsi successivement dans le grand amphi-théâtre Marcel Dassault :
- à 10h15, Jérôme Malhache qui intervient sur "les dispenses de mariage de l'officialité diocésaine de Paris" ;
- à 11h15, Pierre-Valéry Archassal qui développe un sujet qu'il maitrise à merveille depuis de nombreuses années : "Internet et généalogie : vices et vertus des nouvelles technologies" ;
- à 14h15, Guillaume de Morant qui présente l'actualité de "ADN et généalogie", sujet qu'il vient d'aborder dans un excellent ouvrage aux éditions Autrement (lire notre note à ce sujet ici).
Comme la Belgique est le pays à l'honneur cette année, de nombreuses conférences sont proposées samedi et dimanche à ce sujet. Par exemple, Christophe Drugy aborde, ce samedi à 10h15, un thème peu connu : "Les Etats Belgiques Unis (janvier-décembre 1790)". Une intervention à découvrir, rien que par curiosité.
Signalons enfin, ce dimache 24 mai, l'incontournable intervention de Myriam Provence sur la façon de "retracer l'histoire d'un enfant abandonné" (à 9h15), suivie d'une communication de Madeleine Arnold-Tetard sur une future "fédération des associations familiales et de journalistes familiaux" (à 10h15), à l'origine des nombreuses cousinades qui voient le jour en France (largement évoquées dans un récent numéro spécial de La Revue française de Généalogie).
Si vous préférez les cas pratiques aux interventions publiques, faites un détour par les ateliers de Véronique Tison sur "les raisons qui poussent à rechercher ses racines et les éléments à transmettre" (le samedi à 11h) et de Pierre-Valéry Archassal sur "la paléographie" (le samedi à 14h30 pour les débutants et le dimanche à 10h pour les confirmés).
Bien choisir la conférence car un paiement est réclamé (hors droit d'entré au congrès). Chaque conférence est donc payante.
Rédigé par : lobservateur | 23 mai 2009 à 08:43