GeneaNet affiche à son actif près de 19 millions de relevés d'actes, transcrits ces dernières années par des bénévoles associatifs à partir des registes paroissiaux ou d'état civil. Ce compteur s'est récemment gonflé grâce à un échange conclu avec les mormons qui ont apporté dans la corbeille plus de six millions d'actes couvrant la France, la Belgique et la Suisse.
Alors que les relevés déposés par les associations peuvent être consultés grâce à un système de pack de points payant, ceux confiés par l'organisation FamilySearch (qui structure les activités généalogiques des mormons) sont accessibles uniquement aux membres du club Privilège.
Et bien heureux sont les généalogistes aux ancêtres meusiens, car GeneaNet a enregistré dans ses collections plus d'un million d'actes de ce département à cette occasion ! Les autres zones couvertes se situent dans l'Est (Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Jura), autour de l'Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Oise) ou encore dans le Nord, le Rhône, l'Aude et la Nièvre. A ces cinq millions d'actes français, FamilySearch a ajouté plus d'un million d'actes belges (principalement issus de la province de Liège) et suisses (du côté des cantons de Bern et de Thurgau).
En contre-partie, les membres de FamilySearch accèdent à la bibliothèque en ligne dans les collections Geneanet. Une façon pour le portail français d'assurer une "plus grande visibilité" à une partie de ses bases grâce à ce site d'envergure internationale.
Les commentaires récents