Si l'état civil est privilégié dans les opérations de mise en ligne des archives numérisées (consultez notre carte de France des Archives départementales et municipales en ligne ici), les services départementaux n'en négligent pas pour autant les autres fonds, également prisés par les généalogistes.
A l'image du Puy-de-Dôme ou du Maine-et-Loire (dont nous avons récemment évoqué les nouveautés), les Archives du Doubs ont ajouté de nouveaux fonds à leur actif ces dernières semaines. Vous pouvez dorénavant consulter via Internet les plans cadastraux (série 3P)de la Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard et de quinze communes limitrophes.
Vous pouvez également rechercher un ancêtre conscrit dans les répertoires des registres matricules (sous-série 1R) des classes 1872 à 1938. A partir du numéro consigné dans ces archives, vous accèderez plus rapidement à la fiche correspondante (avec de nombreux détails sur votre ancêtre : état civil, signalement, décision du conseil de révision, détail des services, campagnes, blessures, citations, décorations...) dans les originaux des registres matricules consultables en salle de lecture des Archives.
Choix similaire dans la Vienne où les registres matricules de 1867 à 1908 (pour les 180.000 conscrits nés entre 1847 et 1888) sont en ligne. Vous trouverez aussi les exemplaires de cantons de l'Indre-et-Loire et des Deux-Sèvres dont les bureaux étaient compris dans l'aire géographique viennoise (en revanche, avant 1902, les conscrits de l'ancien arrondissement de Montmorillon étaient recensés au bureau de Blanc, dont les registres sont conservés aux Archives de l'Indre).
Les Archives de la Vienne a également déposé sur son site Internet 520.000 fichiers de dépouillement de l’état civil de certaines communes (dont Châtellerault et Poitiers) ou secteurs (le châtelleraudais par exemple). Ce travail réalisé dans les années 1940 et 1950 devrait vous faciliter les recherches dans les fonds de l'état civil.
Les voisins de la Haute-Vienne ont eux-aussi choisi d'exposer leurs 3.500 plans cadastraux (couvrant l'ensemble des communes du département) réalisés entre 1808 et 1840. La recherche d'une commune peut se faire soit par la liste alphabétique, soit par le biais de la carte du département. Les Archives espèrent ainsi offrir "aux amoureux de leur département ou de leur commune une promenade à travers ces plans anciens".
Bonjour,
Comme d'autres internautes (à l'image de Gilles Dubois sur son blog : http://gillesdubois.blogspot.com/2010/01/ad-80-la-somme-en-ligne.html ), nous avons constaté cette bonne nouvelle ce matin. Nous préparons une note détaillée pour aujourd'hui.
Rédigé par : Charles Hervis | 26 janvier 2010 à 10:46
Bonjour,
Les AD de la somme sont en ligne :
http://www.la-genealogie-entre-amis.com/forum/viewtopic.php?pid=1539#p1539
Voici leur site
http://archives.somme.fr/
A bientôt,
Alexis
Rédigé par : Alexis AMAND | 26 janvier 2010 à 10:36