Si vous saviez déjà, grâce à GénéInfos (lire la note du 10 février dernier), que le nouveau directeur des Archives de France affichait à son actif un passé de généalogiste professionnel, nous pouvons aujourd'hui vous en dire plus.
Sa fiche de présentation, mise en ligne cette semaine sur le site Internet du SIAF, précise que Hervé Lemoine a "créé un cabinet spécialisé dans les recherches sur l’histoire des familles, et exercé les fonctions de vice-président de la Chambre syndicale des généalogistes-héraldistes de France", avant de se plonger pendant vingt ans (à partir de 1988) dans les archives du ministère de la Défense. Il a commencé comme vacataire, chargé d’études et de publications sur le site de Vincennes. Une première expérience l'a mené loin : il participe ainsi en 2005 à la création du Service historique de la Défense, sur lequel il gardera un oeil en tant qu'adjoint au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Autre personnalité dont nous avons évoqué l'histoire cette semaine, Toutankhamon, "fils et neveu de son père", bénéficie d'une nouvel arbre généalogique publié par Le Monde, à partir des informations diffusées par le Journal of the american medical association.
Autre sujet évoqué cette semaine sur ce blog : la discussion de Jacques Bodrais avec les internautes à propos de l'origine des noms de famille. Retrouvez l'intégralité de ce chat sur le site de Genealogie.com (cliquez ici).
Terminons par une précision de Guillaume de Morant publiée sur son compte Twitter. Lundi dernier, il a énuméré sur GénéInfos une série de mises en ligne d'archives municipales et départementales (Saumur, Aube, Var). Mais rien sur le TarnLot-et-Garonne, au sujet duquel bruissent de nombreuses rumeurs sur la Toile. Selon ses informations, "rien en ligne avant quelques semaines". A suivre donc sur Twitter et GénéInfos...
(c) Ministère de la Culture et de la Communication
Bonjour Jean-Pierre,
Une telle erreur ne pouvait pas échapper au spécialiste de la région que vous êtes. Merci pour cette vigilance. C'est corrigé !
Rédigé par : Charles Hervis | 21 février 2010 à 22:37
Bonjour à tous.
Vous écrivez " Mais rien sur le Tarn-et-Garonne " en faisant référence à une note de Guillaume de MORANT sur Twitter.
Mais cette note est titrée " Etat civil du Lot-et-Garonne : rien en ligne avant "quelques semaines", assure t-on aux Archives Départementales. " et non le Tarn-et-Garonne !
Cordialement,
Rédigé par : Jean-Pierre UGUEN | 21 février 2010 à 09:58